, , , , , ,

Quod Libet : lecteur audio

Quod Libet est un lecteur audio extrêmement performant dont voici une brève présentation (traduite à partir du site officiel) :

N'en avez-vous pas marre de ces lecteurs audio qui pensent savoir mieux que vous comment organiser votre musique ? Est-ce que les autres lecteurs rament ou plantent après 10 000 chansons ? Pensez-vous souvent : « Mon dieu, laissez-moi juste écouter ma musique ? » Ou cherchez-vous simplement un outil pour tagguer vos fichiers audio ?

Quod Libet est un lecteur audio écrit en Python et basé sur GTK+. Il est conçu autour de l'idée que vous savez mieux que nous comment organiser votre musique. Il vous laisse gérer des listes de lecture basés sur des expressions rationnelles (ne vous inquiétez pas, les recherches classiques marchent aussi). Il vous laisse afficher et éditer n'importe quel tag d'un fichier audio, et pour n'importe quel format supporté :

mod, mp3, mp4, mpc, spc, trueaudio, wav, wavpack, wma, xiph (ogg Vorbis, flac, speex, …).

Quod Libet gère allègrement une bibliothèque de plusieurs milliers de chansons. Il dispose également de la plupart des fonctionnalités que l'on peut exiger d'un lecteur audio moderne : support d'Unicode, touches multimédia, édition des tags, etc.

Installation

Il vous suffit d'installer le paquet quodlibet

Utilisation/Configuration

Voici une liste non-exhaustive des fonctionnalités disponibles (traduite à partir du site officiel) :

Capture d'écran d'une interface possible (ici iTunes-like)

Pour accéder le plus simplement possible à vos contenus, choisissez, dans "affichage", "liste des albums".

Lorsque vous tapez quelques lettres dans la barre de recherche, quodlibet opère une recherche dans le nom de l'artiste, le nom du compositeur et celui de l'album, en ignorant tous les autres champs.

Pour une recherche par titre ou par genre, tapez "title = …" ou "genre = …"

plugin musicbrainz sous Feisty fawn

FIXME Un plugin permettant le taggage automatique depuis musicbrainz est disponible, mais renvoie l'erreur No module named musicbrainz. Le paquet python-musicbrainz nécessaire n'est pas disponible dans les dépots officiels, mais peut être trouvé ici. Il s'agit plus précisémment du paquet python-musicbrainz_2.1.4-1_all.deb.

Problèmes

Greffon tray icon invisible

Depuis 13.04, le protocole AFAIK ne permet plus les icônes de notifications. Il vous faudra donc activer le greffon MPRIS D-Bus support pour afficher Quodlibet dans l'indicateur de volume!

Références

—— Contributeurs : Damocles malabarth